Exposition photographique : Nourrir les hommes au front

Organisée par le service d’animation de la Mairie de Tournus, cette exposition évoque le ravitaillement et l’alimentation des soldats de 14-18. Lundi 27 mars, trois classes du lycée vont aller la visiter.
10. 12h : 1ère STI2D
13. 15h : 1ère ES1
15. 17h : 1ère S1
Lire la suite...

Article mis en ligne le 26 mars 2017
dernière modification le 28 mars 2017
logo imprimer

Source article JSL
Cette exposition a fait le choix d’évoquer la Première Guerre mondiale par une approche inédite sur le ravitaillement et l’alimentation des soldats de 14-18. Elle se présente sous la forme de 40 panneaux associant textes et photos d’époque.
Les 250 photos viennent des archives françaises, allemandes et britanniques et des cartes postales, très nombreuses à l’époque. Elles sont accompagnées de textes témoins tirés des lettres et carnets des combattants. L’exposition a reçu le label « mission centenaire 14/18 ». Ce parcours documentaire suit le repas du poilu, de la réquisition jusqu’à la gamelle en six séquences : le ravitaillement, les hommes et le matériel, l’alimentation du soldat, le repas au front, les repas de l’arrière et les popotes et enfin la place des femmes et la propagande alimentaire. Nicolas Jean Brehon, commissaire de l’exposition.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.17