Sortie géologique des 1èreS2 dans le Beaujolais et le Mont d’Or lyonnais du 11 mai 2017

Sortie géologique de terrain organisée par M.Thibon professeur de SVT dans le cadre pédagogique du programme de 1ère S sur le thème Tectonique des plaques et ressources locales.

Article mis en ligne le 23 mai 2017

L’objectif étant une excursion sur le sentier géologique du Mont D’Or malheureusement réalisée sous une pluie battante qui n’a pas permis de chercher des fossiles représentatifs des deux étages géologiques exploités en carrière dans la région du Beaujolais méridional :
le Toarcien, calcaires rouges, servant à fabriquer du ciment,et les calcaires à entroques jaunes de L’Aalénien ayant le même rôle mais ayant servi et servant encore de magnifique pierre à bâtir dans la région et appelée pierre dorée du Beaujolais (origine déduite des observations in situ et au musée dit des Pierres Folles à St Jean des vignes, il s’agit de mers tropicales âgées d’environ 175 Ma).
Le départ se fit du lycée vers 8h ,avec comme accompagnateurs des 36 élèves de la classe :
Mme Olive, M. Leconte , M. Racine et M. Thibon.
Le matin, une visite du musée a permis aux élèves de découvrir la richesse paléontologique de ces terrains ainsi que toute l’histoire de la région, le clou de l’exposition étant un rare Ichtyosaure de 10 m de long découvert en 1984 dans les carrières Lafarge.
Une magnifique faille locale fut observée toujours sous la pluie, tandis qu’une visite de la carrière en activité a montré l’importance économique de ces ressources géologiques.
Heureusement le musée avait eu la gentillesse de mettre à notre disposition une salle chauffée et munie de tables et chaises que nous avons mis un point d’honneur à rendre impeccable.
L’après midi ,une brève éclaircie nous a donné l’espoir de faire notre excursion au sec , mais hélas toute la montée au mont Verdun depuis Chasselay se déroula sous la pluie ,la transgression des mers sur le socle hercynien étant certes visible mais un peu humidifiée par les éléments déchaînés. Heureusement nous n’avons pas eu d’orage qui aurait signé la fin immédiate de l’excursion et le retour au bus.
Je tiens à remercier les élèves pour leur patience et leur courage car aucun ne s’est plaint des conditions de l’excursion et tous ont montré une attitude exemplaire tout au long de cette journée.

JP THIBON

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • sortie_geologie.zip
  • 586.9 ko / Zip