Ateliers de l’Institut Lumière

Jeudi 8 et vendredi 9 juin, tous les élèves de seconde participeront à un atelier animé par Philippe Oudot de l’Institut Lumière de Lyon. Ce projet est possible grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche Comté.

Article mis en ligne le 4 juin 2017
dernière modification le 12 juin 2017

Il s’agit de développer chez les élèves des réflexes leur permettant d’échapper à la « manipulation »
publicitaire. On étudie des techniques structurelles et on les applique à une multitude d’affiches et de messages. Les élèves travaillent sur des exemples concrets destinés à leur faire prendre conscience du pouvoir de la publicité. Ils peuvent alors la repérer au quotidien partout où elle se cache : vêtements, affiches, magazines, musiques ou films.
Philippe Oudot vient chaque année au lycée pour analyser le fonctionnement de la publicité. Chacun peut ainsi prendre conscience des mécanismes en jeu. L’intervention est dynamique parfois dérangeante : elle a le mérite de ne pas laisser indifférent. Philippe Oudot ne ménage rien ni personne pendant ces deux heures intenses de travail et de concentration.

Version : 3.87.13