Atelier théâtre : un beau final !

Les 31 mai et 1 juin ont été données les classiques représentations de l’atelier théâtre. Elles se sont parfaitement déroulées en présence d’élèves, d’anciens élèves (leur fidélité est un gage d’amitié profonde) et de leurs parents. Nos jeunes artistes ont pu exprimer à travers divers registres la large gamme de leurs talents, tant en terme de voix que de gestes et de jeux "ensemble". Ils avaient choisi une palette de textes très différents alternant les pages dramatiques ou au contraire plus légères, qu’elles soient naturalistes, fantastiques ou allégoriques.

Article mis en ligne le 12 juin 2017
dernière modification le 12 septembre 2017

Parmi ces textes, un de Mathias Gonnot (un auteur à la plume acérée).

La représentation s’est terminée par une scène appréciée du public qui mit en jeu une parodie de nos ateliers du lundi soir. Nous voulions montrer comment se sont déroulés, avec un grand sourire, ces ateliers qui ont permis aux animateurs (Pascale Barraud : 17 ans de présence et qui prépare les options Bac, et François Golleau) de susciter vocations, plaisirs et sens du travail artistique à nos lycéens.

Les animateurs arrêtent là leur parcours, ils passent le relai sans tristesse (un peu d’amertume toutefois en songeant à ces rendez-vous manqués avec l’administration et le corps professoral). Toutefois ils gardent tous ces mercis, tous ces sourires, tous ces mots et cadeaux reçus des acteurs et de leurs parents qui nous ont soutenus avec chaleur tout au long de ces années.

Vive le théâtre et qu’il perdure au lycée, mais que la culture a du mal à se frayer un chemin dans ce monde où le rationalisme et l’efficacité sont privilégiés.
François Golleau