Une journée à Lyon avec la seconde 7

Le mardi 9 janvier 2018 les élèves se sont rendus à Lyon visiter le matin le Musée des Confluences et l’après-midi à l’Observatoirede Lyon de St Genis Laval. Pour plus de détails, lire la suite...

Article mis en ligne le 16 janvier 2018
dernière modification le 29 janvier 2018
logo imprimer

Le matin, nous avons été pris en charge au musée des Confluences par la guide pour parcourir essentiellement la salle 21 « Origines ». Au programme la Femme de Florès, des squelettes de dinosaures et, présentés par Mme VAUGLIN, chercheuse et astrophysicienne à l’Observatoire de Lyon, la lunette méridienne ainsi qu’un quartant servant à donner l’heure et à relever la position des étoiles…
À midi nous sommes allés manger dans le local commun des chercheurs de l’Observatoire de Lyon de St Genis Laval, puis les élèves se sont répartis au sein de deux ateliers : le premier où les rudiments de la spectroscopie furent enseignés : comment la lumière des étoiles nous renseigne-t-elle sur sa composition et sa vitesse ? Dans le second, on a appris à utiliser un théodolite qui permet de mesurer très précisément des angles (au centième de grade près !) ...on peut ainsi déterminer, en effectuant deux mesures d’angle a1 et a2 dans un triangle dont on connaît la longueur de la base d3, en déduire la distance séparant l’Observatoire du clocher de l’église de Chaponost situé à environ 3 400 m, sans se déplacer !

S. VIDAL, V. DENIS & G. BERRUYER




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39