Concours écriture "Etonnants voyageurs"

Les sujets du concours de nouvelles 2018.
Tu as entre 11 et 18 ans ? Tu aimes écrire et tu rêves d’être publié ? Participe au grand Concours de nouvelles présidé par l’écrivain Sorj Chalandon en écrivant une suite de 2 à 4 pages à l’un de ses deux sujets. Lire la suite...

Article mis en ligne le 14 janvier 2018
dernière modification le 16 janvier 2018
logo imprimer

Dans le cadre de la 29e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 19 au 21 mai 2018, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.

INSCRIPTIONS EN LIGNE
D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles est organisé en partenariat avec la MGEN, bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et du soutien de Gallimard Jeunesse.

LE CONCOURS :
Imaginez une nouvelle de deux à quatre pages proposant une suite de l’un des deux sujets rédigés par Sorj Chalandon, parrain du prix, sur le thème : "Dire la guerre"

Le Message de Sorj Chalandon à tous les candidats :

Savez-vous ce qui est le pire dans la guerre ? Ce n’est pas d’y aller mais d’en revenir.
On part à la guerre pour des centaines de raisons. Bonnes, mauvaises, absurdes, choisissant de combattre ou ne le désirant pas. On part à la guerre la peur en gorge ou la fleur au fusil. On part sans savoir ce qu’elle va faire de nous, la guerre. Et lorsqu’on en revient, ce n’est jamais tout à fait vivant. Pas mort, non plus. Juste épargné. On a laissé là-bas des lambeaux de soi et l’on rentre avec un barbare caché dans son ventre. La guerre était « juste » ? On revient constellé de médailles. La guerre ne l’était pas ? On rentre épuisé de remords.
Dans les deux cas, solitude et silence hanteront les nuits du combattant.
Alors écrivez sur la guerre. Et désirez ardemment la paix….




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39