Soyez des oiseaux nomades pour des envolées sans pareilles avec 1, 2, 3 albums

Depuis le mois de mars la 2°8 participe au projet 1,2,3 Albums initié par Livralire. Il s’agit d’un voyage-lecture intergénérationnel qui a pour but de faire découvrir la lecture sous un autre jour. Pendant les premières heures, les élèves ont fait l’expérience d’une lecture à plusieurs, par groupe de trois ou quatre. Chaque groupe avait choisi un album par sa couverture parmi les huit albums au programme. Ils en ont ensuite préparé une lecture expressive pour la faire découvrir aux autres groupes. Lors de cette lecture, les images étaient projetées au tableau pour permettre à tous les élèves de parcourir l’album en même temps.

Article mis en ligne le 4 juin 2018

Deux grandes leçons sont à tirer de cette expérience : la lecture peut être une activité collective, partagée et réalisée à plusieurs et les albums ne sont pas uniquement pour les petits. Méditerranée traite tristement et subtilement de l’immigration. Cours raconte l’histoire d’un adolescent qui apprend à trouver sa voie sans recourir à la violence. Naya inspire le respect envers les femmes, leur capacité à aimer et le courage dont elles peuvent faire preuve. L’incroyable histoire d’Adam R. propose autant une leçon de vie, qu’une belle histoire d’amitié. Nos plus grands rêves est un album poétique qui invite à la méditation, à une réflexion sur soi alors que nous nous perdons dans ses images. Les Robinsons de l’île Tromelin raconte l’histoire vraie de Tsimiavo qui a échappé à l’esclavage et survécu sur une île déserte pendant des années suite à un naufrage. Plus impressionnant encore, si l’on aime les histoires vraies, avec L’orchestre recyclé. Cet orchestre joue avec des instruments créés à partir d’éléments trouvés dans la décharge d’un bidonville du Paraguay ! Enfin, Bonnes nouvelles du monde est un album invitant à faire de chaque petite réussite une grande victoire.
L’aventure s’est terminée le lundi 28 mai dans la légèreté et la bonne humeur. Les élèves de secondes ont proposé deux courtes représentations théâtrales à deux classes de CM2 de l’école Saint Valérien. L’objectif de cette mini pièce de théâtre ? Faire naître l’envie chez les plus jeunes de lire ces albums mais aussi de s’ouvrir à la lecture en général. Ils ont donc conçu et représenté une pièce dans laquelle certains passages des albums ont pris vie. Leur belle performance a eu l’effet d’une mise en bouche pour leur public. Ils ont su garder une part de mystère et susciter l’intérêt et la curiosité, en utilisant pendant leur représentation tous les moyens mis à leur disposition : musique, masques (confectionnés par leur soin pendant la semaine des arts avec Mme Laboureau), costumes et décors.
Pour finir, cette aventure littéraire initiée par Livralire donne un conseil qui réside dans la dernière réplique de leur pièce : « Mettez des ailes à votre dos, lisez par tous les temps, rêvez sans vous lasser, propagez les histoires. Soyez des oiseaux nomades pour des envolées sans pareilesl avec 1, 2, 3 albums ».
Mme MOSSUZ