Cinéma : sortie à Lyon

Mardi 18 septembre, par un jour chaud d’automne, les élèves de seconde 4, encadrés par M. Vidal et Mme Malbrunot, se sont rendus à Lyon, pour découvrir, dans le cadre de leur projet « le cinéma dans tous ses états » le musée miniature et cinéma dans un premier temps, situé rue Saint-Jean dans le vieux Lyon.
Lire la suite...

Article mis en ligne le 4 octobre 2018
logo imprimer

Ce musée a été fondé par l’artiste miniaturiste Dan Ohlmann. Outre les miniatures, ce musée consacre plusieurs salles aux décors et techniques cinématographiques Les élèves ont pu y retrouver avec émerveillement des décors, des costumes, des masques de leurs films préférés, tous authentiques ! Ils ont également pu découvrir ou revoir ce qu’est un story-board par exemple, le matte-painting, ou encore comprendre pourquoi on filme souvent des personnages sur un fond vert. Ils ont pu réaliser, sous un éclairage parfois « glauque »et accompagnés par une musique suggestive, le travail fabuleux que représente la réalisation d’un film : « J’ai été comme une enfant dans un magasin de jouets »raconte Candice » Promenade à travers le temps donc, promenade dans la magie de l’illusion !

C’est sur ce concept d’illusion qu’a débuté notre visite guidée de l’après-midi à l’Institut Lumière qui consacre son activité à la diffusion du patrimoine cinématographique. Les élèves se sont aussi bien intéressés à l’histoire familiale des Lumière qu’aux fabuleuses et innombrables inventions des deux frères qui ont déposé pas moins de 196 brevets. Ces derniers ont notamment mis au point l’autochrome, premier procédé industriel de la photo couleur. Les élèves ont également pu voir des images de leurs premiers films comme « L’arroseur arrosé » qui met en scène le premier « gag » du cinéma... Et même si, nous, élèves et professeurs d’aujourd’hui, sommes bien plus expérimentés que les spectateurs de 1896, terrifiés par l’arrivée du train en gare de La Ciotat, nous nous sommes plongés avec un immense plaisir dans « l’irréalisme réaliste » du cinéma, pour citer Virgil, élève de seconde 4.
Mme Malbrunot




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39