Les Célestins : deuxième représentation

Jeudi 22 novembre, les élèves inscrits au début de l’année aux sorties théâtre aux Célestins se retrouveront pour la première représentation. Rendez-vous à 17h devant le lycée.
Au programme : Elvira
Durée 1h20.

Article mis en ligne le 19 novembre 2018
dernière modification le 23 novembre 2018

Sources : le site des Célestins
Le grand comédien italien Toni Servillo ressuscite les leçons de théâtre de Louis Jouvet. Une célébration de l’art dramatique comme antidote aux barbaries de l’Histoire.
Une petite table, quelques chaises, une estrade : c’est au sein du plus profond dépouillement que s’avancent maître et élèves. Le professeur, c’est Louis Jouvet. Les étudiants, ce sont ceux du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris qui assistent à ses cours, de février à septembre 1940. En pleine Seconde Guerre mondiale, le comédien et metteur en scène a voulu continuer de transmettre la valeur du théâtre aux jeunes générations.
Elvira (Elvire Jouvet 40) est une captivante occasion d’observer, en gros plan, comment l’art dramatique façonne le cœur des comédiens et des personnages. Véritable immersion dans la chair du théâtre, le spectacle de Toni Servillo nous invite à faire irruption dans le monde mystérieux du jeu et des répétitions. L’aventure de la création se dévoile à nous dans ce qu’elle a de plus noble. Elle devient un signe d’espoir, de salut, un acte de résistance contre l’érosion de la substance.