Projet des Sciences - Astronomie

Mardi 15 janvier, dans le cadre du projet mené en classe de 2nde 1 Histoire des Sciences – Astronomie les élèves se rendront à Lyon au musée des Confluences le matin et à l’Observatoire de St Genis Laval l’après midi.
Pour connaître le programme, lire la suite...

Article mis en ligne le 10 janvier 2019
dernière modification le 20 janvier 2019
logo imprimer

Au programme le matin : Parcours découverte, "Le nuage des savoirs". Les jeunes sont invités à découvrir le projet scientifique et culturel pour comprendre la philosophie du musée, celle de la rencontre des disciplines et des regards. À travers un parcours ponctué de différentes étapes, comprenant la découverte d’une exposition permanente, ils sont amenés à s’interroger sur l’architecture du bâtiment et sur la scénographie.

Au programme l’après midi : visite de l’Observatoire de Lyon avec participation aux ateliers spectroscopie et mesure par triangulation avec utilisation d’un théodolite. Il permet de mesurer très précisément des angles (au centième de grade près !)...on peut ainsi déterminer, en effectuant deux mesures d’angle a1 et a2 dans un triangle dont on connaît la longueur de la base d3, la distance séparant l’Observatoire du clocher de l’église de Chaponost situé à environ 3 500 m, sans se déplacer !


Dans la même rubrique



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39