Sortie au musée

Mardi 15 janvier, la classe de seconde 1 a visité le musée des Confluences dans le cadre du projet Histoire des sciences-Astronomie.
Compte-rendu par Margot MORANDET & Louise BOURGEOIS

Article mis en ligne le 14 février 2019
logo imprimer

Le musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations au design sophistiqué situé à Lyon. Nous avons visité deux salles. Le parcours a débuté par une visite guidée de l’exposition permanente sur l’origine du monde où nous avons vu l’évolution de l’Homme au cours du temps avec les représentantes de trois lignées humaines qui coexistaient, il y a 25 000 ans : la Néandertalienne, Sapiens et Florès. Nous avons continué la visite par la découverte de squelettes préhistoriques notamment du mammouth de Choulans et de dinosaures dont le Camarasaurus.
Puis nous sommes passés devant les ammonites, espèces qui témoignent du rôle des changements climatiques et des événements exceptionnels dans l’évolution de la vie. Nous avons également pu toucher une météorite ainsi qu’un fragment de lune. Pour finir, nous avons observé des instruments scientifiques tels que le quart de cercle et la lunette méridienne.
La deuxième partie de la visite était consacrée à la découverte d’expositions temporaires au choix parmi les trois thèmes suivants : les coléoptères, Yokainoshima, esprits du Japon ou Hugo Pratt, un célèbre illustrateur de BD.


Dans la même rubrique



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39