La section européenne en Sciences Physiques

Article mis en ligne le 5 avril 2012
dernière modification le 7 avril 2012

par Mle Melanie CERBE

Cette section s’adresse à tous les élèves aimant les sciences et l’anglais. Elle nécessite une réelle motivation pour la communication orale.
Le groupe de 25 élèves environ se retrouve 1h30 par semaine. A cela s’ajoute 1h d’anglais par quinzaine.
L’enseignante propose de travailler sur des supports très variés : reportage TV ; podcast de Radio anglophone ; extraits de manuels anglais ; … et demande aux élèves des productions originales : réalisation de vidéos d’expériences, de diaporamas, d’affiches, …

Un exemple de travail réalisé en Novembre 2011 : par groupe de 3, les élèves de 2nde ont choisi un thème ou une expérience scientifique, puis ont écrit un scénario afin de produire une vidéo. Voici un extrait d’une de ces vidéos :

et un autre :

Autre exemple, en 1èreS, à chaque séance il y a au moins un élève qui doit réaliser une présentation à la classe sur un sujet proposé, comme "Color in organic molecules", "Medical imaging using ultrasounds" ou encore "Biofuels : environmental issue or ethical problem ?".
Voici quelques diaporamas réalisés à cette occasion :

Enfin un exemple d’activité réalisée en classe de terminale S : à partir de cette animation répondre aux questions suivantes :

1. What are waves ?
  2. What is the difference between a sound or seismic wave and electromagnetic wave ?
  3. what is the amplitude of a wave ?
  4. what is the wavelength of a wave ?
  5. what does the frequency of a wave mean ?
  6. What is the speed of a wave ?

Version : 3.86.17