Enseignement de spécialité : Humanités, littérature et philosophie

Spécialité présentée en quelques lignes...

Article mis en ligne le 9 avril 2019

Le lycée Gabriel Voisin propose cet enseignement de spécialité dès la première son horaire est de 4h puis de 6h en terminale.
Il permet l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. La spécialité s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole, l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.