Les Célestins : dernière représentation de la saison

Jeudi 16 mai, les élèves inscrits au début de l’année aux sorties théâtre aux Célestins se retrouveront pour la dernière représentation de la saison. Rendez-vous à 17h devant le lycée.
Au programme : La Place Royale de Pierre Corneille
Durée 1h50.

Article mis en ligne le 12 avril 2019
dernière modification le 17 mai 2019

Infos site des Célestins
Mise en scène
Claudia Stavisky
Avec
Camille Bernon, Julien Lopez, Loïc Mobihan, Bertrand Poncet, Renan Prévot, Roxanne Roux

Sur un air vif et irrévérencieux de Tu veux ou tu veux pas, Claudia Stavisky fait virevolter les souffles amoureux de la comédie de Corneille.

Au XVIIe siècle, la Place Royale à Paris est le nom donné à l’actuelle Place des Vosges. C’est le cadre choisi par Pierre Corneille pour accueillir les amours d’Alidor, Cléandre, Doraste, Angélique, Lysis et Phylis. Des amours complexes et ambivalentes, qui amènent un jeune homme à mentir à celle qu’il aime (et de laquelle il est aimé) pour l’abandonner à l’un de ses amis. Mais la jeune femme se tourne vers un autre, participant sans le savoir
à l’emballement d’un chassé-croisé pervers et cruel.
Pour donner corps à ce jeu de tiraillements entre désirs amoureux et envies de liberté, Claudia Stavisky a fait appel à un groupe de jeunes interprètes. C’est toute leur fraîcheur qui s’exprime ici, toute leur vitalité et leur impertinence. Car il n’est pas question, pour eux, de se fondre dans une vision guindée d’un théâtre dit classique. Aisance et vérité des corps, justesse et spontanéité des alexandrins : La Place Royale se réinvente pour aujourd’hui. Elle nous égaie des bouillonnements désorientés d’une jeunesse qui n’arrive pas à aimer.
Création