Projet médias

Dans le cadre du projet médias, les élèves de la classe de 2nd5 ont pu participer au concours « ARTE reportage » proposé par ARTE et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).
L’enjeu du concours était de monter un reportage à partir d’images fournies par la chaîne de télévision ARTE. Le reportage portait sur le thème suivant « Comment bien cohabiter avec les ours ? "

Article mis en ligne le 13 mai 2019

Le travail s’est effectué en plusieurs étapes. Il a fallu prendre connaissances des rushes (images fournies) mais également rechercher des informations à partir de la bibliographie proposée par les organisateurs du concours. Ensuite, les élèves ont dû sélectionner les rushes et rédiger leur scénario. La dernière étape fut celle du montage du reportage, avec voix off et musique.
Les élèves ont pu remobiliser les compétences acquises afin de monter un reportage portant sur leur voyage dans le Dauphiné qui a eu lieu début avril.
Toutefois, nous venons d’apprendre que les reportages des élèves de la classe n’ont pas été sélectionnés. Nous avons pu découvrir les reportages des lauréats visibles sur le lien suivant :
C’est la vidéo intitulée « Heïdi et les ours » qui a retenu le plus l’attention de la classe.