Comment obtenir la mention européenne ?

Les conditions requises. Des exemples de sujet

Article mis en ligne le 20 avril 2012

par Mle Melanie CERBE
logo imprimer

En fin de terminale, les élèves passent un examen oral de 20 minutes, composé de deux parties : la première est la présentation d’un document, suivie d’un entretien avec le jury composé de deux enseignants, l’un d’anglais et l’autre de la DNL suivie. Pour obtenir la mention européenne, il faut obtenir au minimum 10/20 à cette épreuve et au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais.

Pour les Sciences Physiques

Jusqu’à la session 2012 du Baccalauréat

Le sujet est un document écrit, d’une vingtaine de lignes, issu de journaux scientifiques ou grand public, de sites web, ... Il est suivi d’une première question du type "Present this document with your own words" dans le but de vérifier la compréhension générale du texte, puis de questions de cours relatives au document, et enfin une question ouverte, du type "What is your opinion about ..." permettant au candidat d’argumenter et d’ouvrir la discussion pour l’entretien.
L’entretien peut porter sur l’une des questions du document si les réponses fournies étaient erronées et se poursuivre sur l’intérêt d’avoir suivi cette section durant sa scolarité, la poursuite d’études supérieures, les séjours à l’étranger, ... L’oral dure 20 minutes.
Veuillez trouver ci-joint des exemples de sujet de la session 2011 :

The fast show
The problem of space pollution

A partir de la session 2013 du Baccalauréat

Le sujet pourra être un document écrit, une vidéo (1min à 1min30), un fichier audio (1min), ... Le support change mais les questions seront du même type que la session 2012. Cette présentation sera également suivie d’un entretien avec le jury. L’objectif de ce changement de support est d’évaluer la compréhension orale des candidats et de prendre en compte la diversité des travaux effectués toute l’année.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.17