Le Conseil de la Vie Lycéenne, c’est quoi ?

Présentation par Brice Antolini

Article mis en ligne le 15 mars 2013

C’est un groupe d’élèves qui est composé cette année de huit membres élus par les lycéens.
Brice Antolini (vice-président), Aurore Corbin, Martin Mouraux, Mélissa Mauron, Fatima Ribeiro, Élise Alévêque, Amaëlle Caron et Mathilde Chandelier-Noblet.

Le CVL est présidé par le chef d’établissement, le vice-président est un élève . Ses membres réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne des lycéens. C’est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre lycéens et adultes.

Quelques exemples de thèmes abordés : le règlement intérieur, l’aide personnalisée, l’orientation ou encore l’organisation du temps scolaire et sur le projet d’établissement 2013-2016 qui définit la politique générale du lycée.

Le CVL dispose de moyens financiers comme le BPL (Budget Participatif des Lycéens) versé par le Conseil Régional de Bourgogne et d’un fonds de vie lycéen. Ces moyens servent à mettre en place différentes actions, services et aménagements pour améliorer la vie au lycée.
Toutes les propositions sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous rencontrer !