Des liens et des arts

Jeudi 9 janvier, la classe de seconde 2 a accueilli au lycée trois des membres de l’équipe de l’EPMS Paul Cézanne. Une rencontre qui a permis, au-delà de tout préjugé, d’échanger sur le handicap.

Article mis en ligne le 20 janvier 2014

Une psychologue, un enseignant et une monitrice éducatrice nous ont présenté l’organisation de l’EPMS, Etablissement public médico social, Paul Cézanne à Tournus.

Composé d’un internat, d’un espace d’enseignement, d’ateliers et d’un accompagnement médical, il accueille environ 80 jeunes et autant d’adultes pour les encadrer : infirmières, éducateurs, maîtres, psychologue, orthophoniste, psychomotricienne mais aussi des secrétaires, du personnel d’entretien, de cuisine...

Les enfants entrent au centre pour de gros problèmes d’apprentissages détectés en maternelle ou pour des handicaps physiques ou mentaux. L’objectif principal est d’aider les jeunes dans la vie courante et de les conduire, dans la mesure du possible, vers plus d’autonomie.

Cette rencontre nous a montré que ces jeunes aspirent à vivre comme nous, entre les heures d’école et les loisirs. Malgré leurs difficultés et les regards stigmatisants dont ils sont victimes, ils seront vers l’âge de 18 ans orientés vers d’autres centres où certains pourront travailler.
Cette rencontre nous a permis de ne pas rester avec nos préjugés.