STI2D
Article mis en ligne le 11 mars 2012
dernière modification le 30 mars 2012
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Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI 2D)

 UPSTI

 


Lycée : aide à l’orientation pour la série STI2D
par Education_nationale

**Nouveau site ma voie scientifique :

http://mavoiescientifique.onisep.fr/ , où vous trouverez le document réalisé pour la série STI2D,

Depuis la rentrée de septembre 2011, le lycée Gabriel VOISIN de TOURNUS propose la série STI2D : 
[*Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable..*] 
Ce nouveau parcours permet une formation technologique généraliste, favorable aux poursuites d’études élargies.
Les élèves sont formés aux méthodes d’analyse et aux démarches scientifiques, pour évoluer dans un monde où la technologie se développe à vive allure. La polyvalence, la culture scientifique et Technologique la plus large possible sont les points fondamentaux.

Une pédagogie unique

Le bac STI2D propose en effet une approche concrète et active, qui s’appuie sur la technologie, pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.
Les objectifs assignés sont adaptés aux profils des jeunes, ce qui permettra de mobiliser des compétences et ainsi révéler les potentiels de chacun par des projets développés autour d’une seule spécialité choisie par l’élève en début de cycle.

Le développement durable

L’intégration du développement durable n’est pas un effet de mode, mais la nécessité de prendre en compte et d’enseigner de façon concrète une production industrielle viable, respectueuse des impératifs sociaux, économiques et environnementaux.

Des enseignements transversaux


-  L’enseignement général est commun à toutes les spécialités.
- L’enseignement technologique offre désormais une forte cohérence en s’appuyant sur trois champs technologiques complémentaires (matière, énergie, info) qui forment un enseignement transversal technologique. (tronc commun)
 

Les 4 spécialités du bac STI2D


Autour de ce tronc commun, gravitent 4 nouvelles spécialités, découvertes et approfondies à partir de l’enseignement transversal :
- Architecture et construction (AC)
- Systèmes d’Information et Numérique (SIN)
- Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC)
- Énergie et Environnement (EE)
 

*** Ces 4 spécialités débouchent chacune sur un bac.

[*Le lycée Gabriel VOISIN propose la spécialité ITEC ( Innovation Technologique et Eco Conception) depuis la rentrée 2011.*]

Une approche pluri technologique

La nouvelle voie STI2D c’est une approche technologique et scientifique, dans un espace de travail collaboratif, pour préparer à la poursuite d’études, en comprenant et respectant le monde.
L’approche technologique s’appuie sur l’analyse de systèmes pluri technologiques pour proposer un approfondissement dans un domaine particulier, à partir d’un tronc commun technologique garantissant un large choix d’orientations post bac.
 
 

CONTENU DE LA SPÉCIALITÉ I.T.E.C. (Innovation Technologique et Eco Conception)

Analyser, comprendre les solutions et les démarches technologiques pour justifier les choix dans un contexte d’Innovation, d’éco conception, de développement durable.

La nouvelle Formation met aussi l’accent sur la communication, en français et en anglais avec des cours techniques où le jeune présente le fruit de son analyse et la solution obtenue.

La nouvelle formation priorise le travail en équipe autour de projets.

[**Les élèves plus sensibles aux problématiques de création et de conception de mécanismes travaillent autour de projets 5 heures par semaine en première et 9 heures en terminale.

- Imaginer une solution Technique Innovante et participer à la démarche de conception.
- Définir à l’aide d’un modeleur numérique les formes et les dimensions d’un mécanisme.
- Mettre en oeuvre un protocole d’essais et de mesures.
- Réaliser un prototype.

Cet enseignement rend l’élève acteur dans le domaine de l’éco conception de pièces et de mécanismes. La formation est suffisamment polyvalente pour choisir une autre spécialité post bac.*]

 Matières et horaires


Disciplines Première Terminale

Mathématiques 4h00 4h00
Physique - Chimie 3h00 4h00
Français 3h00
Histoire - Géographie 2h00
Philosophie 2h00
Langues vivantes 1 et 2 3h00 3h00
Education Physique et Sportive 2h00 2h00
Accompagnement Personnalisé 2h00 2h00
Enseignements technologiques transversaux 7h00 5h00
Enseignement technologique en anglais 1h00 1h00
Enseignement spécifique : 5h00 9h00
Innovation Technologique et Eco-Conception

Total 32h00 32h00

***Des horaires équilibrés.

Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations.
Un enseignement technologique en langue étrangère avec deux enseignants.
L’enseignement de spécialité ITEC est renforcé en classe de terminale, sans pour autant en faire une spécialité professionnelle.
 

Poursuite d’études

- En section de technicien supérieur, pour préparer un BTS : mécanique et automatismes industriels ( au lycée Gabriel Voisin de Tournus), productique, maintenance industrielle, technico-commercial, maintenance après vente auto, conception de produits industriels, assistance technique d’ingénieur, plastiques et composites, informatique, hygiène propreté environnement, etc...
- En institut universitaire de technologie (lUT), pour préparer un DUT : génie mécanique et productique, génie thermique et énergie, sciences et génie des matériaux, maintenance industrielle, organisation et gestion de la production, techniques de commercialisation, etc...
- En classes préparatoires aux grandes écoles (classes spécifiques aux titulaires de bac technologique).
(Sous certaines conditions des écoles d’ingénieurs recrutent directement après le baccalauréat technologique.)

 
Pour télécharger la plaquette STI 2D cliquer ici.

Présentation des activités pédagogiques.
Pour lire la suite cliquer ici.

Un exemple d’activité. 
Pour accéder à l’activité cliquer ici.

Pour accéder au corrigé cliquer ici

**ONISEP : Tout savoir sur la STI2D


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