Seconde SI
Article mis en ligne le 11 mars 2012
dernière modification le 12 mars 2012

par M. Jean Michel BOIVIN
logo imprimer

Sciences de l’Ingénieur (SI) (1,5h)

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur : initiation à la conception des systèmes et à leur environnement informatique, initiation aux modes de fonctionnement, aux méthodes de programmation et au câblage des systèmes automatisés, apprentissage du dessin assisté par ordinateur (3D), apprentissage de méthodes de résolution des problèmes techniques…

Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri technologiques ou de l’habitat et des ouvrages.

Les activités proposées visent à explorer comment :

  1. exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;
  2. concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

Pour une présentation détaillée cliquer ici.

Pour télécharger la plaquette SI cliquer ici.

Pour télécharger le PASS CIT + SI cliquer ici.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.17