En voyage avec "1, 2, 3 albums"

Cette année, la classe de 2nde2 et son professeur de français, Mme Dellomonaco, sont partis en voyage avec « 1,2,3 Albums ». L’appel à l’aventure a été lancé par Mme Durieux, documentaliste au collège « En Bagatelle », notre voisin. Une formation d’une journée aura été nécessaire pour découvrir le dispositif qui rassemble des personnes de tous horizons : professeurs, documentalistes mais aussi éducateurs spécialisés. En effet, le voyage s’adresse à tous car son objectif principal est « LIRE ENSEMBLE », pour un voyage-lecture intergénérationnel.

Article mis en ligne le 20 juin 2016
logo imprimer

Pour le professeur, il était question de présenter un projet fédérateur autour de la question de la lecture et de la mise en voix, travail indispensable au lycée, notamment en 1ère avec l’oral de bac. Mais c’est aussi une autre façon de travailler qui est offerte aux élèves en développant leur autonomie mais aussi leur sens du partage et une solidarité entre eux, d’échanger sur les albums (le plus beau, le plus étrange, le plus attirant…) tout en leur donnant une vision différente de l’album, trop souvent négligé.
L’association sélectionne pour les voyageurs dix albums, qui s’adressent à tous, petits et grands. Cette année, les aventuriers ont découvert des albums très différents, vogué vers des horizons et des contrées variés, à la montagne, au zoo, à l’usine, en ville, en Russie, en pays nordique, en Autriche, dans le désert, mais aussi à Paris.
Cette sélection a été présentée dans un premier temps dans le cadre de la Semaine des Arts en avril, au CDI, à deux classes de seconde (2nde1 et 2nde8). Pour cela, les élèves ont travaillé la scénographie plusieurs fois, sur plusieurs semaines. En petits groupes, ils ont présenté les différents albums par une mise en bouche dévoilant seulement l’univers et le début de chaque album, le tout sur un fond sonore.
Puis, dans un second temps, les élèves ont été répartis par groupe, sur l’album de leur choix, pour travailler la mise en scène théâtralisée. Les élèves ont dû s’entrainer à nouveau pour maitriser la lecture du texte mais aussi la manipulation de la mise en scène. Elles ont été très variées, simples ou complexes. Celle qui a demandé le plus de travail fut « Le prince dragon » : les élèves très motivés ont pris le parti de créer leurs décors, ainsi que leurs masques et costumes, ce qui a donné une production finale très visuelle. D’autres, comme « Le double » ou « Demain les rêves » ont nécessité beaucoup d’investissements des élèves car les mises en scène étaient plus complexes et sollicitaient une gestion plus importante. Enfin, ces lectures théâtralisées ont été offertes aux élèves de 6ème du collège « En Bagatelle » le matin puis aux élèves de seconde l’après-midi, pour leur dernier jour et dernière heure de cours. Une belle fin d’année en spectacle.
Les élèves de 6ème ont été impressionnés par ces mises en scène dont ils garderont des souvenirs. Ils ont redécouvert les albums qu’ils avaient lus sous un autre jour. Quentin Esbelin, élève de 2nde 2 les a fortement impressionnés par sa lecture de « Combien de terre faut-il à un homme ? », ce qui nous démontre le pouvoir de la narration.
Les élèves se sont investis dans ce projet qui les a fédérés. Ils ont choisi leur album préféré pour l’offrir à d’autres. Le plaisir de lire se transmet, il s’offre comme un cadeau à ceux qui veulent entrer dans ce partage, en écoutant et en entrant dans cet univers. Nous espérons maintenant que d’autres souhaiteront participer au prochain voyage en sautant le pas.
Les préférés du 10ème voyage-lecture intergénérationnel :
Les trois albums qui émergent de la cuvée 2016 : une histoire vraie « Carton rouge », un conte « Le prince dragon » et une fantaisie philosophique « La belle vie », à venir découvrir ou redécouvrir de toute urgence…au CDI.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.17