L’Echappée littéraire

Cette année, le Prix Littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne devient l’Echappée littéraire et accueille dans le cadre de la nouvelle région des lycées de Franche-Comté. Pour l’édition 2016. 2017, la classe de seconde 5 a eu la chance d’être retenue.

Article mis en ligne le 17 novembre 2016
dernière modification le 18 novembre 2016
logo imprimer

Depuis 2005, le Conseil régional en lien avec le rectorat et avec d’autres partenaires, libraires, bibliothécaires et la DRAC organise un prix littéraire. Il s’agit, autour d’un travail collectif, de proposer la lecture de deux catégories d’ouvrages, quatre romans et quatre bandes dessinées.
En avril, les élèves voteront individuellement et attribueront ainsi un Prix pour chaque catégorie. La sélection qui nous est imposée contient des ouvrages de fiction de littérature française ou francophone récents, les petites maisons d’édition et les jeunes auteurs sont privilégiés.
Cette participation a pour but d’inciter les jeunes à lire, ils se retrouvent en effet dans la fonction d’un jury littéraire. Ils pourront rencontrer des auteurs, débattre, développer leur sens critique et écrire sur les livres. Ce projet permet aussi d’approcher le processus de création, de découvrir les métiers du livre et de s’investir dans des pratiques artistiques. Il s’inscrit donc pleinement dans les objectifs et dans le programme de l’année de seconde.

Consultez le programme !

SELECTION 2016/ 2017
Sélection catégorie roman
Lionel Dalaün – La terre des Wilson – Liana Lévi
Guillaume Guéraud - Shots – La brune au rouergue
Alain Blottière – Comment Baptiste est mort – Gallimard
Emmanuelle Pirotte – Today we live – Le cherche midi

Sélection catégorie bande-dessinée
Denis Lapière et Aude Samama – Martin Eden – Futuropolis
Catherine Meurisse – La légèreté - Dargaud
Nejib – Stupor Mundi - Gallimard
Cyril Bonin – The time before – Grand Angle



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.17