Henri Barbusse : à la découverte d’un soldat peu ordinaire

Le jeudi 3 novembre 2016, les élèves de 1ère L se sont rendus au Palais de Justice de Tournus afin de découvrir l’exposition dédiée à Henri BARBUSSE et organisée par l’Association Républicaine des Anciens Combattants.
A l’occasion du Centenaire de son prix Goncourt pour « Le Feu », ils ont pu partir à la rencontre de sa vie, de son engagement et de son œuvre.

Article mis en ligne le 26 novembre 2016

Henri BARBUSSE (1873-1935) est un soldat volontaire de la Première Guerre Mondiale qui fut blessé mais voulut retourner au combat. Il a rédigé « Le Feu » à partir de son expérience au Front, livre contesté par l’Arrière mais salué par les Poilus pour son réalisme. C’est l’origine de son pacifisme et de son engagement communiste.

Ses idées l’ont incité à rédiger un livre sur le lien entre Jésus et le communisme qui a, lui aussi, déclenché une polémique.

Il est enfin un des fondateurs de L’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
La classe de 1ère L