Le grand CVL s’est réuni...

Compte-rendu du CVL du lundi 5 décembre 2016 par son secrétaire, Louis Morandet

La réunion débute par la prise de parole de Madame Feyeux, présidente du CVL, elle rappelle les attributions du CVL. S’en suit un tour de table, les différents membres élus du CVL se présentent. Pierrick Giroix, vice-président du CVL, évoque alors l’ensemble des projets envisagés.

Article mis en ligne le 3 janvier 2017
dernière modification le 8 janvier 2017

I) Les projets en cours ou projets impératifs
• Tutorat : La mise en place du tutorat a eu lieu sous forme de speed dating, où les élèves ont comparé leur emploi du temps afin de trouver des créneaux en commun. Cette année, une fiche de suivi est mise en place. Est aussi évoqué le problème des heures blanches qui étaient très utiles au tutorat les années passées. Cette année peu de tuteurs (seulement 17) face au grand nombre de demandes de tutorés.
• Orientation : Sur la question de l’orientation, il y a eu beaucoup de retour de la part des élèves de seconde et de première. Les secondes souhaiteraient rencontrer les élèves de premières afin de faire un choix d’orientation. De la même façon, une coopération avec les collèges environnants est envisageable afin que des élèves présentent les filières aux élèves de troisième. Le CVL souhaiterait aussi aider la secrétaire à organiser le forum de février afin de l’améliorer.
• Course solidaire : L’an passé, la course solidaire organisée par le CVL a accueilli le collège En Bagatelle. Cette année, le CVL voudrait aussi faire participer le lycée horticole. Au vu des bénéfices de l’année précédente, nous pensons offrir nos dons à deux associations. La course aura lieu le 23 mai sous forme d’une color run avec des obstacles (bottes de foin, pneus, etc. …).
• Communication : Dans le but d’améliorer la communication entre le CVL et les élèves, une page Facebook CVL a été créée pour publier des nouvelles sur ses activités. Afin d’avoir plus de portée, un compte liberscol a aussi été créé pour pouvoir communiquer aux familles certaines informations. Un blog internet est aussi en cours de création en collaboration avec le journal du lycée, disponible sur deszoom.info.
• CESC : Fabien Vorillon et Arthur Floret, tous les deux élus membres au CESC, nous détaillent les projets qu’ils souhaitent proposer au CESC, y compris une meilleure utilisation du déshydratateur.

II) Pistes de travail et idées de projets
• Commission menu : Les élèves du CVL souhaiteraient mettre en place une commission menu afin de participer à la création des menus et essayer de proposer plus de menus à thème.
• Suivi des élèves : La question est évoquée de créer un annuaire des anciens élèves.
• Vidéo sur le harcèlement : Création d’une vidéo, sous forme d’un court métrage ou d’un mannequin challenge, qui aurait pour but de dénoncer le harcèlement au lycée.
• Bâtiment A : Les élèves se plaignent de la mauvaise qualité du son pendant les cours de langues. La question se pose alors de créer ou de réaménager un bâtiment dédié à ces cours.
• Salle CVL : Le CVL demande une salle afin de pouvoir faire des réunions et entreposer du matériel.
• Service civique : La proposition d’embaucher une personne pour assurer le service civique est posée.
• Partenariat : Il serait possible de créer un partenariat avec le lycée horticole afin de réaménager l’espace vert du lycée.
• Mention CVL/Tutorat : Les membres du CVL demandent la création d’une mention sur le bulletin pour les élèves investis dans la vie du lycée (membres du CVL, élèves tuteurs, etc. …)
• Joutes oratoires : Le principe de ces débats d’argumentation est présenté à l’ensemble de l’assemblée. Il est évoqué l’éventuelle possibilité d’organiser des joutes oratoires au lycée.
• Journées PEJ : Les membres du CVL souhaiteraient postuler afin de participer au Parlement européen des jeunes.
Les projets évoqués dans la seconde partie sont des pistes de réflexion et pas forcément des projets à mettre en place cette année. La réunion se termine par un verre de l’amitié offert par les élèves.

Version : 3.87.13