Foyer Des Lycéens : compte-rendu de la réunion du 13/01

Les membres du FDL se sont réunis vendredi 13/01/17. Consultez le compte-rendu proposé par la secrétaire, Emilie NGUYEN.

Article mis en ligne le 17 janvier 2017

Monsieur Vessiller ouvre la réunion en présentant l’ordre du jour. Puis, il fait un rappel concernant les mises à jour des cotisations car chaque élève membre d’un club ou responsable du foyer doit cotiser au foyer des lycéens. A la date du vendredi 13 janvier, 6 membres du club lecture, et 1 ou 2 membres de la salle de musique n’ont pas payé leur cotisation annuelle.

La réunion débute alors sur le choix concernant l’achat de tables pliantes et facilement transportables qui pourraient servir aux différents clubs ou associations du lycée. En effet, les tables utilisées jusqu’à présents sont trop lourdes et volumineuses.
Simon Pauget présente un modèle de 2m40 de long sur 70 cm de large avec des pieds en acier pour 65 euros (TTC) auxquels il faudra rajouter les frais de ports.
Monsieur Vessiller propose un modèle de 180 m de long sur 76 cm de large pour un prix de 119 euros (hors-taxes).
La proposition de Simon Pauget est retenue à l’unanimité. Le foyer achètera trois modèles en prélevant la somme totale sur son fond de roulement.
Les tables seront stockées dans le local du théâtre.

Le deuxième point évoqué est la sortie à Genève, au salon de l’automobile. Elle se déroulera le mercredi 15 mars. Un prix de 27 euros est demandé aux non cotisants. Le foyer peut alors apporter une aide financière allant jusqu’à 5 euros par personne (on se situe dans la tranche 20/35 euros). La participation maximale est adoptée et sera donc versée à l’ensemble des élèves cotisants qui participeront à la sortie. La compagnie de transports choisie ne pouvant nous proposer qu’un car de 49 places, le nombre de places sera donc plus limité que l’an dernier.

Ensuite, la journée portes ouvertes constitue un point important de la réunion. Elle se déroulera le samedi 11 février. Proposition de la présentation du foyer par un groupe d’élèves membres ainsi que d’un « point d’information » concernant le foyer. L’an dernier des panneaux explicatifs avaient été présentés devant le foyer. Cette année, proposition de rassemblement de tous les clubs ainsi que du foyer des lycéens dans le hall du bâtiment D car peu de personnes se rendaient jusque dans le bâtiment B. Le but de cette présentation est d’insister auprès des futurs secondes sur l’intérêt de cotiser au foyer. Un récapitulatif des sorties sera alors à leur disposition. Cependant, cette proposition isolerait le « stand foyer » de la salle de musique, de la cafétéria et du foyer.

Puis, Monsieur Vessiller a fait un point sur le budget prévisionnel de début d’année pour le confronter à la réalité. Depuis la dernière réunion, le nombre de cotisants a un peu augmenté et les frais d’assurance se sont révélés moins élevés que ceux prévus. De plus, le nombre de participants à la soirée de Noël a diminué mais les retours demeurent positifs et l’ambiance est décrite comme agréable. La cafétéria du lycée a fait son bilan aux vacances de Noël et n’est pas déficitaire. De plus, il reste un stock de nourriture qui sera vendu dans les mois à venir. Les décorations achetées à l’occasion de Thanksgiving ont coûté 20 euros au foyer. Le conseil du foyer évoque le problème des jeux dans le foyer qui rapportent de moins en moins d’argent. Enfin, on a fait le point sur le nombre de tickets cinéma qui n’ont pas été vendus. Il faudrait les vendre rapidement.

Enfin, le conseil du foyer évoque plusieurs points concernant l’organisation des événements qui auront lieu d’ici la fin de l’année. Tout d’abord, la photo de classe aura lieu entre fin mars et début avril. Lors de la prochaine réunion, il faudra décider des tarifs des photos. Les élèves abonnés aux Célestins et partant en voyages linguistiques pourront revendre leur place en avertissant M. Bissardon ou Mme Bon.
Proposition de renouvellement de l’abonnement à Charlie Hebdo qui était jusqu’à maintenant gratuit car payé par l’état.
La prochaine réunion du foyer aura lieu le jeudi précédent les vacances de février.

Version : 3.86.17